Club CPN des Sittelles | Saint-Sébastien-sur Loire (44)

Connaître et Protéger la Nature

 

 

Histoire et action de l'association

 

 

Le club CPN des Sittelles est né le 13 février 1991 à Saint-Sébastien-sur-Loire (44) de la motivation de quatre jeunes passionnés de nature. Depuis le 13 février 1996, il est constitué en association loi 1901.

 

Depuis ses origines, ce club se veut essentiellement naturaliste et, malgré le temps qui passe et le grossissement de ses rangs, il est resté fidèle à cette tradition. Ainsi, il organise de nombreuses sorties de découverte et de recensement de la faune et de la flore locales. Il contribue aussi à la réalisation d'études d'impact, de recherches sur le terrain, à des atlas cartographiques, etc. Il est très investi dans la sensibilisation du grand public, particulièrement sur la commune de Saint-Sébastien. Ses membres sont de tous âges.

 

Le club agit aussi pour la protection et le suivi de la biodiversité sur Saint-Sébastien dont il est la seule association naturaliste et environnementale. Il est d'ailleurs bien connu des habitants de la commune et sa renommé dépasse souvent les limites de la ville.

 

Il peut du reste être amené à participer à différentes manifestations (« Cloroph'îles » par exemple) ou à des inventaires de sites, parfois dans le cadre de partenariats avec la mairie, le Conseil général ou d'autres associations.

 

C'est ainsi que, depuis quelques années, le club entretient avec le Conseil général de Loire-Atlantique des relations privilégiées dans le cadre de la sauvegarde de l'île Héron, un projet qui tient à cœur aux membres de l'association. Régulièrement, nous proposons d'ailleurs des sorties de découverte de cette île.

 

Signalons que le club CPN est parfois amené à éditer des guides naturalistes (Fougères, Crottes de Mammifères, Photographie...) ou des brochures à destination de tous.

 

Et c'est dans le même esprit et avec le même dynamisme que le club CPN des Sittelles entend poursuivre encore longtemps ses activités ! Grâce à l'expérience acquise depuis de nombreuses années sans oublier les liens noués avec un grand nombre d'associations, le club était un formidable lieu d'échange, de convivialité et de partage autour d'une passion commune : la nature.

 

Faute de disponibilité des membres et suite au retrait du local par la Mairie, la dissolution de l'association est votée le 16 octobre 2015.